NOUS ACCØRDONS
INDUSTRIE ET ECØLØGIE
ALT-NOW_edited.png

METEX NØØVISTA implémente en France un nouveau mode de production, plus respectueux de l’environnement et adressant les attentes des consommateurs en terme de naturalité et d’impact sociétal.

METEX NØØVISTA matérialise au travers de la biotechnologie la transition écologique

de l’industrie et la revitalisation économique de nos territoires.

un producteur d'ingrédients naturels et performants

A partir de matière première renouvelable, nous produisons des ingrédients fonctionnels par fermentation pour les marchés de la cosmétique, de la nutrition, des arômes et parfums, des matériaux et de la formulation de fluides techniques de spécialité. Ils apportent naturalité et performance aux utilisateurs qui recherchent des solutions alternatives pour adresser les attentes des consommateurs exigeants. Nos ingrédients sont des alternatives 100% bio-sourcées issues d’une production responsable, en France, et d’un procédé robuste offrant traçabilité, qualité et transparence.  

un acteur de la transition énergétique et

de la revitalisation économique

Implantée sur la plateforme industrielle CHEMESIS de Carling-St-Avold, METEX NØØVISTA symbolise l’entrée dans une nouvelle ère industrielle de ce site chargé d’histoire : l’ère de la bioéconomie. Après avoir connu l’essor des industries de la carbochimie, de la sidérurgie et aujourd’hui le déclin  de la pétrochimie, cette plateforme accueille le site de METEX NØØVISTA qui reprend le flambeau de la production des ingrédients intermédiaires à la fabrication de nos biens de consommation. Le site de METEX NØØVISTA matérialise la transition énergétique dans ce territoire offrant des ressources agro-industrielles, des savoir-faire industriels et des forces vives prêtes à contribuer à la construction de nos nouveaux modes de production, plus durables.

 

un projet fédérateur

L’industrialisation du procédé de biotechnologie, la commercialisation des ingrédients PDO et AB de METEX NØØVISTA, ainsi que la vision d’un avenir industriel durable ont fédéré un engagement autour du projet de la part des parties prenantes locales, publiques ou privées, ainsi que de la part de partenaires industriels partageant nos valeurs et notre vision. Créé en 2018, METEX NØØVISTA participera ainsi non seulement à la réindustrialisation du territoire mais aussi au redéploiement industriel de la plateforme CHEMESIS en favorisant la création d’une cinquantaine d’emplois locaux.

GettyImages-1171705167.jpg
LOGO-NOOVISTA-BLANC_edited.png
LOGO-METEX-_edited.png

100%

METEX NØØVISTA est une entreprise détenue à 100% par METabolic EXplorer. Elle produit et commercialise deux ingrédients fonctionnels d’origine naturelle : le PDO (1,3 Propanediol) et l’AB (Acide Butyrique) qui adresseront les marchés de la cosmétique et des bio-polymères pour le PDO et de la nutrition/santé animale et des arômes et parfums pour l’AB.

METabolic EXplorer est un pionnier de la biotechnologie, qui développe depuis 20 ans des procédés alternatifs à la pétrochimie, basés sur la fermentation. La création de sa filiale METEX NØØVISTA et la première concrétisation industrielle de sa technologie de production d’AB et PDO. Au travers cette investissement, le fonds Bpifrance accompagne une société innovante française, afin de transformer nos moyens de production et de revitaliser l’industrie sur nos territoires.

“Il est certain que l’arrivée du projet METEX va attirer le regard de l’écosystème français de la chimie qui reste en veille sur la capacité de son secteur à intégrer les enjeux de la transition écologique. Nous pouvons tous partager l’ambition de faire de Carling St-Avold un pôle d’excellence de la Biochimie”

 

ISABELLE PATRIER, directeur du Développement Régional de Total

“Le projet de la société METEX reflète l’engagement fort de la Région Grand Est en faveur de la réindustrialisation et de l’emploi, dans le cadre d’une économie plus locale, plus durable et plus circulaire :

la Bioéconomie. Plus que jamais, le Grand Est est une terre « business friendly»,

où il fait bon entreprendre, investir et créer.”

 

Région Grand-Est

BENJAMIN GONZALEZ

“L’investissement de Bpifrance à nos côtés pour la création de METEX NØØVISTA, qui opèrera la technologie et commercialisera le PDO et l’AB, valide la compétitivité économique de nos bioprocédés qui s’inscrivent dans la nécessaire transition écologique en permettant de répondre aux attentes des industriels en quête de performances, de qualité et plus largement de

« naturalité » sur les marchés tels que la cosmétique, l’alimentation animale ou l’alimentation humaine. ” 

PGG DE METEX